TRAVESTIE

Arsenal 8°B20889

Jean PUGET DE LA SERRE, La Clytie de la Cour. Seconde et derniere partie par le sieur de la Serre. À Paris, chez Guillaume Loyson, 1635.

Déguisée en homme pour traverser les océans, Lisis est capturée par des pirates et enfermée dans la prison d’un roi oriental. Elle rencontre un beau cavalier, Therside, lui aussi prisonnier, qui ne s’aperçoit pas de son travestissement et se laisse néanmoins séduire par ses charmes…. Avant de décider de se jeter chez les Capucins.

certes il y eust eu du plaisir à considerer l’action de Therside lors qu’il jettoit les yeux sur le beau visage de Lisis : car comme tous ses apas n’estoient faits que pour donner de l’amour, ils exerçoient puissamment leur empire dans le cœur de Therside pour luy ravir la liberté, quelque resistance qu’il y apportast, ne pouvant se resoudre à soupirer pour une beauté dont l’apparance du sexe luy deffendoit la jouyssance. Lisis qui cognoissoit par experience la force de ses attraits & de ses charmes, avoit mille plaisirs à voir Therside engagé dans un combat dont la deffaite luy seroit si honteuse selon la croyance qu’il en avoit, & comme elle estoit plus libre que luy dans cette sorte d’attaque, sans craindre la honte ny le reproche, elle se servoit du temps à propos, & tandis que Therside abaissoit les yeux pour ne pouvoir supporter l’esclat des siens, elle prenoit son avantage & contemploit à loisir sa bonne mine. De discours en discours il arrive pourtant qu’ils tomberent sur le mespris du monde & sur la vanité de ses plaisirs. Alors Therside qui avoit fort estudié, & qui d’ailleurs estoit en resolution par la raison de son vœu à tous moments ratifié, de reprendre l’habit des Capucins, commence d’entretenir serieusement Lisis en ces termes.

“Monsieur, luy dit-il, le prenant tousjours pour un Cavalier. C’est bel estude que celuy du monde, pour apprendre à cognoistre sa vanité.“


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search